Sorties DVD – Mars 2018

Paris est une fête de Sylvain George

Des bougies des attentats aux camps de fortunes des Afghans, la caméra de Sylvain George montre Paris tel qu’il est, avec ses lumières et ses zones d’ombres, ses groupes réunis et ses âmes esseulées. 1h35 de pure poésie.

 

Ex Libris de Frederick Wiseman

Dans son nouveau documentaire, Wiseman  s’attaque à une institution américaine : The New-York Public Library. Un film important qui résonne comme une ode à la culture dans cette Amérique sur laquelle planait déjà l’ombre de Donald Trump.

 

Latifa : le cœur au combat d’Olivier Peyon et de Cyril Brody

Le portrait d’une mère-courage qui à la mort de son fils, tué par Mohammed Merah, se lance dans un magnifique combat :  celui de vaincre la violence et l’ignorance par l’amour, la tolérance et la sagesse.

 

Prendre le large de Gaël Morel

Magnifiquement interprété par une Sandrine Bonnaire lumineuse, le nouveau film de Gaël Morel nous fait voyager de la France au Maroc pour nous raconter l’histoire d’une deuxième chance. Celle saisie par une femme qui accepte une mutation de l’autre côté de la méditerrannée pour ne pas perdre son emploi.

 

L’Atelier de Laurent Cantet

Une Marina Foïs remarquable (nommé au César de la meilleure actrice), en écrivaine à succès animant un atelier d’écriture pour jeunes en insertion. Laurent Cantet filme une nouvelle fois la jeunesse, après son « Entre les murs » (Palme d’or à Cannes en 2008), et dresse un magnifique portrait de cette génération perdue, sans jamais la juger.

 

Pourquoi nous détestent-ils ? (SAISON 2)

Après le succès de la première série sur le racisme envers les juifs, les noirs et les arabes, Pourquoi nous détestent-ils ? continue à se pencher sur ces fractures communautaires et identitaires en s’intéressant cette fois-ci à la haine envers les classes sociales incarnées par les femmes, les pauvres et les homosexuels.