LES FEMMES DE VISEGRAD

un film de Jasmila Zbanic

Après de magnifiques vacances d'été dans un village de Bosnie, Kym, une touriste australienne découvre que ce lieu a connu de tragiques événements au moment de la guerre de Bosnie. Touchée, elle ne peut oublier et décide de retourner sur les lieux pour lever le silence.
  • Tout Public
  • Genre : Fiction
  • Année de production : 2013
  • Sortie salles France : 30/04/2014
  • Sortie DVD : 04/11/2014
  • Durée : 1 h 13min
  • Pays : Bosnie-herzégovine
  • Festival(s) : Festival du film de Toronto 2013 Festival du film de San Sebastian 2013 Festival du cinéma Européen des Arcs 2013 Festival du Film de Femmes de Créteil 2014

Galerie Photo :

visegrad01
visegrad02
visegrad03
visegrad04

Le DVD :

Bonus :

- Entretien avec Jasmila Zbanic


Spécificités techniques :

ZONE 2 ● 69 MN ● COULEUR ● FORMAT IMAGE 2.35
VERSION ORIGINALE EN DOLBY DIGITAL 2.0 ET DOLBY DIGITAL 5.1
SOUS-TITRES FRANÇAIS ET FRANÇAIS POUR SOURDS ET MALENTENDANTS

Plus d'infos :

Critiques Presse :

"Un film bouleversant, courageux et salutaire" AVOIR-ALIRE

"Un film sobre, forcément utile pour lutter contre l'oubli et la barbarie" Les Fiches du Cinéma

""Un devoir de mémoire bouleversant" Première


Auteur :

Jasmila Zbanic



Née à Sarajevo, en 1974, Jasmila Zbanic est diplômée de l’académie d’arts Dramatiques de Sarajevo, dans le département mise en scène (théâtre et cinéma). avant de se lancer dans la réalisation, elle a travaillé comme marionnettiste au théâtre breand and Puppet dans le Vermont, puis comme clown dans un atelier de lee Delong. Son premier film, SaRaJaVo, MoN aMouR, remporte l’ours d’or au Festival de berlin en 2006 (ainsi que le prix œcuménique et le prix de la paix), le Grand Prix du Jury à l’américain Film institute, le Grand Prix odyssée du Conseil Européen, et a été vendu dans plus de 40 pays.

lE CHoix DE luNa, son deuxième film, a été présenté en compétition au Festival de berlin 2010, avant d’être distribué dans plus de 25 pays et de recevoir de nombreux prix (dont le Prix pour la Paix 2010 du German Cinema award, le Golden apricot iFF yerevan, une nomination pour le Prix FiPRESCi, et la récompense de meilleure actrice au Européen Film award).

Tous ses films sont produits par DEbloKaDa, une association d’artistes qu’elle a fondée. Son quatrième long-métrage, une comédie romantique intitulée loVE iSlaND et co-écrite avec l’auteur bosnien-américain aleksandar Hemon, est actuellement en post-production.

En décembre 2013, elle a reçu le premier prix « Femme de Cinéma » Sisley/les arcs au Festival de Cinéma Européen des arcs, qui récompense celles qui font le cinéma européen d’aujourd’hui et a pour but de sensibiliser les médias, les professionnels et le grand public aux discriminations dont les femmes peuvent encore faire l’objet dans l’univers du cinéma.


Sa filmographie Blaq Out :