LA CONSOLATION

un film de Cyril Mennegun

Daniel, abandonné par sa mère à l’âge de 3 ans, apprend son décès récent. Il décide alors de retourner sur le territoire perdu de son enfance et notamment à la découverte de Françoise, la compagne de sa défunte mère. De leur confrontation émerge des questions, de la douleur, des vérités, et surtout une consolation.

Dans un style épuré et sensible, Cyril Mennegun filme une rencontre, au cœur de la nature, entre deux personnes au passé commun et douloureux. Après le succès de son précédent film Louise Wimmer, le réalisateur s’allie une nouvelle fois le talent de Corinne Masiero (Capitaine Marleau) et continue son exploration des talents inconnus avec Alexandre Guansé (Cloclo, Coco Chanel & Igor Stravinsky), nouveau visage du cinéma français.



 
  • Tout Public
  • Genre : Fiction
  • Année de production : 2016
  • Sortie salles France : 05/04/2017
  • Sortie DVD : 05/12/2017
  • Durée : 1 h 20min
  • Pays : France

Galerie Photo :

laconsolation_photo_cyril_mennegun
laconsolation_photo1
laconsolation_photo2
laconsolation_photo3
laconsolation_photo4
laconsolation_photo5

Le DVD :

Bonus :

• Entretien avec Cyril Mennegun par Jean-Luc Brenet sur Ciné+ (19 mn)
• Scènes coupées
• Bande-annonce


Spécificités techniques :

1H18 ● ZONE 2 ● COULEUR ● 2.39 ● VO 2.0 ET 5.1 ● SOUS-TITRES FRANÇAIS POUR SOURDS ET MALENTENDANTS

Plus d'infos :

Casting :

Corinne Masiero
Alexandre Guansé

Auteur :

Cyril Mennegun

Cyril Mennegun découvre le cinéma et ce qu'il a envie de faire grâce à l'émission de télévision CINÉMA CINÉMAS où il voit notamment Maurice Pialat, John Cassavetes et Gena Rowlands.

Il se lance dans la réalisation avec le court métrage LE PREMIER QUI RIRA (1998), rendez-vous amoureux manqué qui lance sa collaboration avec le directeur de la photographie Thomas Letellier.

QUEL TRAVAIL (2002) inaugure son parcours dans le documentaire, qui le fait travailler pour les chaînes de télévision France 5, Arte et lui fait croiser la route du producteur Bruno Nahon.

Dans le « docufiction » TAHAR L'ÉTUDIANT (2005), il filme l'apprenti comédien Tahar Rahim et fait le tour des festivals.

LE JOURNAL DE DOMINIQUE (2007) est consacré à une gardienne d'HLM d'une cité de Belfort et UNE VIE D'ENFANT (2008) à un garçon de neuf ans qui traîne son enfance entre rêves et pauvreté.

Après la série de confessions de 20 ANS, LE MONDE ET NOUS (2009), il se plonge dans son premier long métrage de fiction.

C'est LOUISE WIMMER (2011), portrait bouleversant et inspiré de femmes qui ont tout perdu à la cinquantaine comme sa mère, sa tante et une rencontre de documentaire.

Révélation du film, Corinne Masiero y incarne Louise l'insoumise qui, armée de sa voiture et de sa voix, tente de tenir debout et de retrouver le fil de sa vie. Le film enchante dès sa sortie et récolte de nombreux prix en festivals jusqu'au César et au Prix Louis-Delluc du premier film.


Sa filmographie Blaq Out :