INTEGRALE FREDERICK WISEMAN VOLUME 3

un film de Frederick Wiseman

Ce troisième volume des oeuvres complètes de Frederick Wiseman comprend les films réalisés entre 1995 et 2015. Déjà auteur de quarante documentaires, parmi lesquels Titicut Follies ou encore Hospital, son oeuvre est compilée pour la première fois dans une intégrale en 3 volumes pouvant se regarder, selon ses dires, « comme un seul et très long film qui durerait quatre vingt heures ».

Ces deux décennies s’ouvrent sur les répétitions puis la tournée européenne des danseurs de Ballet. Les années qui suivront seront celles de l’ouverture de Wiseman sur le vieux continent, puisqu’il réalise La Comédie Française, La Dernière Lettre, La Danse, Crazy Horse et National Gallery en l’espace de dix-huit ans. Cette extension de son champ d’exploration ne signifie pas que Wiseman cesse de documenter l’Amérique contemporaine. Sa folle histoire naturelle de l’Amérique se poursuit ici, qu’il s’intéresse à la vie quotidienne de ses compatriotes (Domestic Violence 1 et 2, Belfast, Maine, Public Housing, Boxing Gym, In Jackson Heights) ou au fonctionnement de leurs institutions (State Legislature,  At Berkeley).

 


Contenu :

BALLET (1995, 2H50)
Les coulisses de l’American Ballet Theatre à New York.

 
LA COMÉDIE-FRANCAISE OU L’AMOUR JOUÉ (1996, 3H34)
Une plongée inédite au coeur de la célèbre compagnie théâtrale.

 
PUBLIC HOUSING (1997, 3H15)
Aux côtés des habitants de logement sociaux à Chicago.

 
BELFAST, MAINE (1999, 4H08) - 2 DVD
La vie quotidienne d’une ville portuaire de Nouvelle-Angleterre.

 
DOMESTIC VIOLENCE (2001, 3H15)
Les actions menées par la ville de Tampa sur les violences domestiques.

 
DOMESTIC VIOLENCE 2 (2002, 2H40)
Après le terrain, le système judiciaire rentre en action.

 
LA DERNIERE LETTRE (2002, 1H01)
D’après le roman Vie et Destin de Vassili Grossman.

 
STATE LEGISLATURE (2006, 3H37)
Les activités et débats en pleine élection en Idaho.

 
LA DANSE, LE BALLET DE L’OPÉRA DE PARIS (2009, 2H38)
À la découverte de l’Opéra de Paris.

 
BOXING GYM (2010, 1H31)
Destins croisés dans un club de boxe d’Austin,Texas.

 
CRAZY HORSE (2011, 2H14)
Répétitions et spectacles dans l’incontournable établissement parisien.

 
AT BERKELEY (2013, 4H04)
Un semestre sur le campus de la plus prestigieuse université publique américaine.

 
NATIONAL GALLERY (2014, 2H53)
Les rouages du musée londonien.

 
IN JACKSON HEIGHTS (2015, 3H05)
À la découverte du quartier le plus cosmopolite du monde.

 

 
  • Tout Public
  • Année de production : 1995
  • Durée : h min
  • Pays : Etats-Unis

Galerie Photo :

AT BERKELEY (2013, 4H04)
BALLET (1995, 2H50)
BELFAST, MAINE (1999, 4H08)
BOXING GYM (2010, 1H31)
CRAZY HORSE (2011, 2H14)
DOMESTIC VIOLENCE (2001, 3H15)
DOMESTIC VIOLENCE 2 (2002, 2H40)
IN JACKSON HEIGHTS (2015, 3H05)
LA COMÉDIE-FRANCAISE OU L’AMOUR JOUÉ (1996, 3H34)
LA DANSE, LE BALLET DE L’OPÉRA DE PARIS (2009, 2H38)
NATIONAL GALLERY (2014, 2H53)
PUBLIC HOUSING (1997, 3H15)

Le DVD :

Bonus :

- Un livret exclusif de 100 pages
- Entretiens inédits avec Dominique Cabrera, Patricio Guzman et Nicolas Philibert par Philippe Piazzo (44 mn)
- A Voix Nue, émission France Culture en 5 parties : entretien avec Frederick Wiseman par Charlotte Garson (5 x 29 mn)
- Permis de Penser, émission France Inter : discussion entre Frederick Wiseman, Cyril Dion et Laure Adler (39 mn)


Spécificités techniques :

DUREE TOTAL : ENVIRON 41 HEURES
ZONE 2 • PAL • COULEUR ET NOIR ET BLANC • FORMAT IMAGE 1.33/1.78/1.85
VERSION ORIGINALE MONO/STÉRÉO et 5.1 (La Danse, Crazy Horse, National Gallery, In Jackson Heights)
SOUS-TITRES FRANÇAIS

Plus d'infos :

Auteur :

Frederick Wiseman

Après des études de droit à la célèbre Yale Law School, dont il sort diplômé en 1954, et après son service militaire en 1955/1956, il est nommé professeur de droit à l'université de Boston, puis à l'université Brandeis et enfin à l'université d'Harvard entre 1959 et 1961. Il témoignera souvent du peu de conviction qu'il apporte à l'exercice de ce métier. En 1963, il entreprend de produire la réalisatrice Shirley Clarke, qui a décidé de tourner The Cool World, adapté d'un roman de Warren Miller.

En 1966, avec des amis, il fonde une association d'aide sociale, l'Organisation for Social and Technical Innovation (OSTI) dont l'activité se prolongera jusqu'en 1973.

La production du film de Shirley Clarke le décide à produire et monter ses propres films. Il tourne ainsi son premier documentaire : Titicut Follies (1967), regard d'emblée critique sur un hôpital pour aliénés criminels, qui sera suivi d'environ un film par an, jusqu'à aujourd'hui, notamment grâce au réseau de télévision de service public Public Broadcasting Service, en particulier la station WNET de la région de New York, grâce aussi à diverses fondations comme la Ford Foundation, ou la MacArthur Foundation, liste non exhaustive, grâce enfin à quelques coproductions avec la BBC et Arte France.

Dès 1970, afin de se garantir une indépendance de création, il crée sa propre société de production Zipporah Films.

À partir de 1980, il travaille beaucoup à l'étranger. En France particulièrement, il s'introduit en 1995 dans les coulisses du Théâtre-Francais pour y tourner La Comédie-Française ou l'Amour joué.


Sa filmographie Blaq Out :