93 LA BELLE REBELLE

un film de Jean-Pierre Thorn

Une épopée - du rock au slam en passant par le punk et le hip hop - incarnant un demi-siècle de résistance musicale en Seine-Saint-Denis et se faisant porte-voix d’une jeunesse et de territoires en perte d’identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l’agression constante des pouvoirs successifs. La banlieue - à contrario des clichés - se révèle un espace incroyablement riche de métissages engendrant une créativité époustouflante.

Avec Daniel Baudon « Sixties Memory », Marc Perrone, Loran « Bérurier Noir » et « Les Ramoneurs de Menhirs », Dee Nasty, NTM, Casey, B-James, Serge Teyssot-Gay et « Zone Libre », « 93 Slam Caravane » : Abdel Haq, Bams, Grand Corps Malade, Yo et D’ de Kabal.



 
  • Tout Public
  • Année de production : 2010
  • Sortie DVD : 07/12/2010
  • Durée : 1 h 13min
  • Pays : France

Galerie Photo :

Serge Teyssot-Gay
Loran2
dee nasty
D' de KABAL 2

Le DVD :

Bonus :

- Rencontre avec Serge Teyssot-Gay • Performance « Akrylonumerik feat. Dee Nasty »
- Live de Casey & Zone Libre
- Live des Ramoneurs de Menhirs
- Gros plan : Bidonville bulgare, Canal de l’Ourcq
- Clip « Alien » de Milk, Coffee & Sugar
- Bande-annonce


Spécificités techniques :

ZONE 2 ● DVD 9 ● PAL ● DUREE FILMS 1H13 ● COULEUR ● FORMAT IMAGE 1.85 ● ECRAN 16/9 COMPATIBLE 4/3
VERSION ORIGINALE FRANCAISE EN DOLBY DIGITAL 5.1 ET DOLBY STEREO 2.0

Plus d'infos :

Critiques Presse :

"Porté par une foi dans l'art, dans le bouillonnement d'énergie de la jeunesse, le film n'en est pas moins sous-tendu par la perspective très noire d'une évolution constante de la situation de la banlieue en général, et du 93 en particulier." Le Monde

"Loin des clichés médiatiques et du côté boy-scout bien-pensant, la banlieue chante sa révolte, et c'est revigorant." Positif


Auteur :

Jean-Pierre Thorn

Né en 1947, il tourne son premier court-métrage en 1965 et son premier long-métrage en 1968 à l’usine occupée de Renault Flins dans le cadre des productions des "Etats Généraux du Cinéma français".
En 1969 il abandonne le cinéma pour s’embaucher comme ouvrier O.S. à l’usine métallurgique Alsthom de Saint Ouen.
En 1978 retour au cinéma. Il devient co-animateur de la distribution du programme de 10 films intitulé "MAI 68 PAR LUI-MEME".
En 1980 il réalise son second long-métrage "Le dos au mur" (témoignage de l’intérieur sur son expérience ouvrière) puis de nombreux films d’entreprises et émissions syndicales, dont le premier magazine T.V. inter comités d’entreprise "CANAL C.E.".
En 1989, sa première fiction "Je t’ai dans la peau" raconte le destin étonnant d’une femme, religieuse puis dirigeante syndicale, se suicidant au lendemain de la "victoire" de la gauche de 1981.
Depuis 1992 il collabore avec le mouvement hip hop et réalise trois films, devenus emblématiques : "Génération Hip Hop", "Faire kifer les anges" & "On n’est pas des marques de vélo".
Son dernier film "Allez Yallah !" raconte l’épopée d’une caravane de femmes (venues du Sud) luttant, des deux côtés de la Méditerranée, contre la régression de leurs droits remis en cause par la montée des intégrismes religieux.

Filmographie :
1966 - EMMANUELLE (ou Mi-vie) - CM 1° Prix Festival EVIAN 67
1967 - NO MAN’S LAND BT.E4.10.N.103 – CM : "Dim Dam Dom"
1968 - OSER LUTTER, OSER VAINCRE, FLINS 68 (95 mn)
1973 - LA GREVE DES OUVRIERS DE MARGOLINE - CM : "Cinelutte"
1990 - JE T’AI DANS LA PEAU (118 mn) - CANNES (Perspectives), BERLIN (Forum International) & MONTREAL (Festival International Jeune cinéma)
1993 - BLED SISTERS - CM (France 3 Saga-cités)
1995 - GENERATION HIP HOP ou LE MOUV’ DES Z.U.P (France 3 Rhône-Alpes & Saga-cités) – F.I.P.A. Biarritz 96
1996 - FAIRE KIFER LES ANGES (88 mn) Prix Michel Mitrani F.I.P.A. 1997 Biarritz, Prix du documentaire Cannes Junior (TIMIMOUN 98), Festival documentaire Beyrouth, Festival de Jeonju (Corée du Sud),
2003 - ON N’EST PAS DES MARQUES DE VÉLO (89 mn) - ACID CANNES 2003, 60° MOSTRA DE VENISE "Nouveaux territoires"
2006 – ALLEZ YALLAH ! (116 mn) ACID Cannes 2006, festivals La Rochelle, Lussas, Amiens, Fès & Casablanca.


Sa filmographie Blaq Out :